L’entraînement externe dans la pratique du Tai ji Quan est différent de celui des autres arts martiaux car le Tai ji Quan est basé sur un ensemble particulier de principes philosophiques et, malgré quelques similarités superficielles avec les styles d’arts martiaux qualifiés d’externes, ses techniques sont également différentes.
Un des premiers principes, que nous mettons en place dans nos pratiques, est l’effet Song.
Le principe de Song 松
Ce principe concerne différents niveaux de mise en place, le plus élémentaire est l’extérieur du corps c-à-d les muscles et les tendons.
La notion de Song est un des principes fondamentaux pour la pratique du Tai Ji Quan.
Song est souvent traduit par relaxation, détente.
Dans les arts internes, la détente a un sens différent de celui qu’on lui attribue habituellement dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas confondre mollesse et détente, dans la détente le corps conservera une certaine structure alors que dans la mollesse il s’effondrera. On a tendance à penser que pour l’effet song le corps doit être mou voir flasque, relâché à l’extrême mais cela lui fait perdre sa structure.
Le corps doit un peu être comme le tissu d’une manche de veste lorsque vous en retirer votre bras, si on observe le vêtement on peut constater que même lorsque la manche est vide, elle garde une certaine structure avec une qualité de tissus qui est souple.
Le corps doit être un peu à cette image souple avec un espace vide que l’on pourra remplir par le Qi pour lui assurer la puissance qui soutiendra les techniques.
Le problème est que lorsqu’on parle de Song on ne parle pas de la notion de jing
La notion de jing inclus une force, une puissance pouvant être générée de diverse manière.
Dans la pratique de base du principe Song, le jing est la force sans tension qui permet de maintenir la structure du corps.
La qualité du jing est d’ordre mental (jing shen) et pas d’ordre physique (Li) c’est par la recherche du confort dans l’inconfort que le corps va se vider des tensions parasites pour pouvoir se remplir, au niveau suivant, du Qi afin de remplir le corps pour son utilisation lors des différentes pratiques (santé ou martiale).
Dans le cadre de la pratique de l’effet Song, cette force devra être une force passive qui pourra s’installer grâce à un troisième principe qui se nomme Dui La Ba Chang
Ce troisième principe va permettre d’étirer le corps dans différentes directions.
Dimitri Jafer
