A travers nos pratiques nous pouvons évoluer dans un temps intérieur propice au retour sur soi et qui invitent à une disponibilité accueillante en suspendant le temps quelques heures ou plus.
Enchaîner des mouvements fluides au ralenti, les accorder à la respiration, être attentif à ses perceptions sensorielles, prendre le temps de sentir le mouvement se déployer en conscience… c’est tout ça que nous offrent ces pratiques. Enfin en accord avec le rythme lent de la nature et celui des saisons, la pratique de ces disciplines peut devenir, à force de répétition, un choix de vie, une manière de se déconnecter du toujours plus et du toujours plus vite.
Vécu dans un temps ralenti, le Qi gong n’est pas une recherche de performances ou d’efficacité, mais bien l’écoute des sensations subtiles et le développement d’une meilleure conscience corporelle. On le sait, le Qi (l’énergie) circule lentement dans le corps et donc en ralentissant mes mouvements, je suis plus en accord avec la circulation énergétique. En étant totalement connecté à mes sensations, je vis un temps plus rempli, et je résiste aux impératifs de vitesse et d’urgence.
Importance de la lenteur pour une meilleure conscience corporelle
La lenteur permet d’être toujours conscient de la posture et du placement du corps dans l’espace. C’est à force de nombreuses répétitions lentes qu’un jour peut-être on obtiendra un mouvement efficace martialement en Tai Chi Chuan par exemple. Plus le geste sera juste et les différentes parties du corps alignées, plus les bienfaits seront grands au niveau de la santé et plus la force pourra être transmise pour obtenir la puissance de l’art martial.
La lenteur…. Outil de méditation en mouvement
La lenteur est un merveilleux outil de conscience corporelle mais permet également un travail sur le mental. L’esprit a le temps d’observer les éventuelles pensées parasites et de les laisser passer, ramenant la conscience vers le corps, à la recherche du geste juste, le plus fluide possible. Ce mental trop souvent agité nous empêche de profiter pleinement de l’ici et maintenant. Ainsi au repos nous pouvons pleinement profiter de l’instant présent. La respiration se régule et le mental s’apaise. On devient totalement présent à soi.
Nous sommes convaincus que ces belles disciplines millénaires vont enfin trouver la place qu’elles méritent et vont être pratiquées par de plus en plus de gens fatigués du rythme infernal imposé par nos sociétés modernes.
Pour aller plus loin :
Éloge de la lenteur de Carl Honoré
Anick Hausman
