FORMATION TAI CHI

Formation Tai Chi ancien

TAI CHI EN FRANCE

Formation « à la carte »

Des modules de formation en Tai Chi ancien sont proposés 3 fois par an à Bienessence (78). Ces week-end (samedi et dimanche) sont consacrés à l’étude détaillée et approfondie du Style Yang ancien transmis et enseigné par Thierry Alibert.

Il s’agit d’une formation “à la carte”, mais qui demande un suivi régulier sur plusieurs années pour acquérir toutes les subtilités de cette forme complexe. Si vous pratiquez déjà le Tai Chi Yang et que vous voulez approfondir vos connaissances et découvrir l’origine et la signification (à la fois martiale, énergétique et symbolique) du style Yang ancien, ces modules sont faits pour vous ! Ils viendront nourrir votre pratique grâce à la pédagogie exceptionnelle mise en place par Thierry Alibert.

Le Tai Chi ancien de l’école Yang

La forme ancienne du style Yang est attribuée à Yang Luchan, grand père de Yang Cheng Fu, et date du XIXème siècle. Elle est à la source de tous les styles Yang.

Le style de Yang Luchan réside dans la fluidité, la légèreté et la souplesse des mouvements où viennent s’intercaler, par moment, des explosions d’énergie appelées Fa Jin. Nous pourrions alors comparer la forme à l’image du fleuve tranquille et du torrent furieux. Ce contraste étant l’une des particularités de ce style.

La forme ancienne est l’une des pratiques martiales les plus performantes en ce qui concerne les techniques de pressions et de frappes sur les points vitaux (Dim Mak).

Les mouvements qui composent la forme peuvent également être pratiqués en imitant la gestuelle animalière (tigre, singe, cerf, serpent, oiseau, ours).

Mais au-delà de représenter un art martial efficient, l’intelligence de Yang Luchan est d’avoir su élaborer un système susceptible de renforcer l’énergie défensive (Wei Qi), en intégrant dans la forme, un travail sur le principe de la chemise de fer.

La transmission de cette forme d’une extraordinaire richesse, se poursuit  aujourd’hui grâce à Thierry Alibert qui est l’un des rares enseignants français à transmettre à ses élèves son interprétation inspirée de la forme de Yang Luchan.