Bagua Zhang

Bagua Zhang

Le Bagua Zhang ou « Paume(s) des 8 trigrammes » est un art martial interne chinois, comme le Taiji Quan, le Xing Yi Quan, le Da Cheng Quan, le Yi Quan…

La pratique du Bagua Zhang développe la fluidité à travers l’enchaînement de techniques, la capacité à se déplacer en toutes directions, la souplesse à travers de nombreuses torsions. Basé sur des principes internes, il propose une pratique plus axée sur les mouvements spiralés, l’axe vertical, les déplacements circulaires (marche en cercle), les pivots et changements de direction…

Tous ces aspects sont autant de reflets de l’alchimie des transformations illustrée par les trigrammes évoquant chacun un type d’énergie (feu, eau, ciel, vent…). On connait surtout ces trigrammes à travers le fameux Yi Jing (livre des mutations). 

Tout comme pour le Taiji Quan, la pratique du Ba Gua Zhang s’aborde par des éducatifs (Ji Ben Gong) et des enchaînements à mains nues, mais elle inclut aussi de armes (sabre, épée…) ainsi que du Tui Shou et autres aspects de combat.